Harry Potter Wizards Unite, un nouveau Pokemon Go ?

Harry Potter Wizards Unite est sorti !

Et voilà, c’est la sortie de l’année sur vos smartphones ! Le nouveau jeu de Niantic est enfin sorti depuis le 21 juin (aux USA) et quasi en même temps en France 🙂 Pour une fois, pratiquement aucun décalage entre les américains et nous ! Le jeu est bien scénarisé, beaucoup plus que son alter ego, Pokemon Go. Il ne faut pas collectionner des pokemon, mais retrouver des traces de magies, échappées du monde des sorciers, et qui sont venues coloniser notre monde de moldus.En tant que fonctionnaire du Ministère de la magie, vous êtes chargé, par Harry Potter en personne (ça fait bizarre de le voir à cette place…), de retrouver ces traces.

Harry Potter Wizards Unite, c’est un Harry Potter Go ?

Ben oui, c’est la même maison qui fabrique le jeu, alors il y a forcément des ressemblances. Et vu le succès de Pokemon Go, on peut prévoir le meilleur pour la version Harry Potter. C’est bien vu d’avoir adapté ce type de jeu à un univers qui compte déjà une communauté de fans très active. C’est le principe donc, afin que le jeu draine des centaines de milliers de joueurs à travers le monde.

Alors, quels sont les points communs avec Pokemon Go ?

  • Il y a d’abord l’environnement qui est le vôtre: tout comme dans Pokemon Go, Niantic utilise la carte développée pour Pokemon Go. Vous y retrouverez donc aussi des « spots » et des apparitions au fur et à mesure de vos déplacements.
  • Il y a le principe qui vous semblera familier pour les portoloin: il faudra marcher pour les débloquer.
  • Enfin, les « stickers » que vous collectionnez iront dans votre valise et rempliront les espaces laissés en ombres, à la façon dont vous remplissez votre pokedex.
  • Il y a des niveaux et des missions que vous remplissez, à la façon dont on passe aussi certains niveaux das Pokemon Go et dont on remplit certaines missions
  • Et les fameux combats, bien sûr, ressemblent aussi à ce qu’on peut faire dans une arène.
  • Et votre équipe ? Ben vous la choisissez, et vous choisissez aussi votre métier: Auror (équipe rouge) qui peut tuer plus facilement les méchantes créatures maléfiques, ou bien Professeur (très polyvalent) ou bien Magizoologiste (équipe bleue) qui s’avère très bien pour s’occuper des animaux fantastiques, comme les hippogriffes par exemple.

Comparatif entre Pokemon Go et Harry Potter Wizards Unite:

Le jeu a beaucoup de points communs avec Pokemon Go, à commencer par la carte et les points remarquables (arènes ou pokestops sont aussi des lieux importants dans Harry Potter Wizards Unite)

  • Les XP, comme dans Pokemon: elle s’obtient en attrapant des « retrouvables »
  • Les pokemons ressemblent ici aux retrouvables, à collectionner, et qui donnent de l’expérience
  • Parfois, vous délivrez un retrouvable, mais il est volé (un peu comme les pokemons qui s’enfuient)
  • Les pokeball ressemblent aux sorts: vous lancez des sorts pour délivrer des retrouvables. Parfois, un lancer échoue, parfois il réussi, selon le niveau de menace qui retient le retrouvable (de facile à très difficile, avec un rapport de 1 à 10 en XP, de 50 XP à 500 XP)
  • vous devez retracer un signe (un glyphe) avec votre doigt sur votre écran (et non plus seulement tapoter frénétiquement). Plus vous le faites vite et bien, plus vous gagnez en efficacité. C’est assez difficile d’avoir un « très bien » ou un « parfait (ça m’est arrivé une fois sur les 5 premiers niveaux).
  • Comme pour un lancer, vous avez un bonus d’XP quand le geste est bien exécuté: de 20 XP pour un sort « bien » lancé, à 50 pour « super » et 100 XP de bonus pour un « parfait ».
  • Un retrouvable que vous n’aviez pas encore vous rapport un bonus d’XP (comme pour les nouveaux pokemon du pokedex)
  • Le système des forteresse est un système qui ressemble aux arènes, avec des combats à mener, mais en plus complexe.
  • Le système des raids communs est reconduit dans les forteresse, mais le temps pour rejoindre une équipe est court, 30 secondes seulement !
  • Les combats dans les forteresse sont chronométrés et vous avez aussi la possibilité de fuir.
  • le sort Protego est l’équivalent de l’esquive dans les combat, et il vous faudra le lancer afin de vous protéger d’une attaque. Il faut réussir ou échouer et votre barre de vie s’en trouvera affectée. Quand elle atteint zéro, c’est perdu!
  • Comme pour recharger votre sac à dos en pokeballs, vous devrez rechercher votre énergie dans une auberge. L’auberge, c’est donc un peu l’équivalent d’un pokestop. Là aussi, les auberges se rechargent. Soit vous attendez pour revisiter une même auberge (5 minutes), soit vous marchez et allez voir une autre auberge 🙂
  • Vous pouvez mettre des leurres, qu’on appelle dans HPWU des Détecteurs sombres, qui font apparaître des traces de magie (qui parfois n’existent jamais dans la rue), ceci pendant un temps limité (30 minutes, comme dans Pokemon Go).

 

Il y a aussi des différences et une plus grande complexité du jeu:

  • Il existe des retrouvables spéciaux (les « Curiosités »). Pour les délivrer, il y a une barre de vie qu’il vous faudra vaincre. C’est une sorte de combat pour arriver à zéro, et vous pourrez aussi perdre des
  • Lorsqu’une page du registre est complétée avec tous les retrouvables, vous avez un bonus de 500 XP.
  • Les forteresse, à la différence des arènes, comprennent différentes pièces, comme des chambres, des ruines, etc.
  • Il faut une rune pour procéder au défi de la forteresse (un peu comme un pass de raid) mais il existe différent types de runes, qui détermine la difficulté du défi.
  • la zone de votre ennemi où vous jetez des sorts est important, ainsi que le fait d’avoir bien effectué le mouvement propre au sort. C’est un combat plus complexe que celui des arènes de Pokemon Go et il consiste à réussir à mettre un petit rond dans une partie de votre ennemie, pour remplir la jauge de votre attaque, dans un temps très court.
  • dans les auberges, vous aurez le choix entre 5 plats sous cloches qui contiennent un plat ou une boisson revigorante. Vous devrez effectuer un glyphe pour en obtenir un (c’est très facile). Les auberges ont un système de couleur qui permet de savoir combien de points vous récupérez potentiellement à l’intérieur:
    • Les Auberges bleues rapportent entre 2 et 10 énergies par plat
    • Les Auberges roses  rapportent entre 2 et 6 énergies par plat
    • Les Auberges marrons rapportent entre 1 et 6 énergies par plat
    • Les Auberges vertes rapportent entre 2 et 6 énergies par plat
    • Les Auberges violettes rapportent entre 1 et 7 énergies par plat

Quelles sont les astuces dans Harry Potter Wizard Unite ?

Les personnes qui ont pu déjà tester assez loin échangent régulièrement des astuces. Voici celles que j’ai pu pratiquer moi-même ou retrouver chez d’autres:

  • Pour trouver des amis sur Harry Potter Wizard Unite, il suffit d’aller sur les réseaux sociaux, comme Twitter, et de rechercher le #harrypotterwizardunite puis de rechercher « ami » ou « friend ». Là, vous classez les résultats selon les plus récents, et vous ajoutez les gens. Normalement, vous avez plus de chance d’avoir des gens actifs comme vous, que sur ceux qui ont peut-être essayé le jeu au tout début et ont rapidement arrêté de s’y intéresser.
  • Dans HPWU, le champ d’action de votre personnage est globalement comparable au champ d’exploration de Pokemon Go. En gros, il y a un cercle autour de vous et vous devez vous déplacer pour pouvoir aller dans une auberge, une serre ou une forteresse. Par contre, les objets peuvent apparaître plus loin, et les traces de magie aussi. Donc n’hésitez pas à regarder au delà de votre petit rond…

J’en suis au niveau 6 (facilement atteignable). La progression est agréable, assez rapide, et on ne se sent pas « coincé » dans un niveau trop longtemps. Par contre, je trouve le temps de chargement parfois un peu long avant une séquence, mais c’est un défaut que l’on voit aussi dans Pokemon Go quand on fait évoluer les Pokemons, ça prend un temps infini… et là, ça vaut le coup d’attendre car les animations sont d’une qualité bien meilleure et bien plus réaliste.

En conclusion, ce nouvel opus de Niantic est tout à fait remarquable. On y retrouve vraiment l’univers de la saga du petit magicien et l’esprit RPG. Si vous trouvez que les séquences à lire sont trop longues, vous pouvez aussi les passer rapidement. Chacun aura donc un usage différent du jeu, en fonction de ses intérêts.

Bonnes explorations !

 

 

 

 

 

Pages:
Edit