DIY: le vieilles rames peintes, facon scandinave

En regardant sur Pinterest, le top du top pour les idees de DIY, j’ai eu l’idée de peindre de vieilles pagaies en bois pour créer un objet de decoration. Celles qui sont vendues dans les magasins de deco sont juste hors de prix (comptez 160 euros LA pagaie) et il me semblait qu’on pouvait avoir un résultat proche en essayant soi-même.

Materiel:

– Une vieille paire de pagaies (les miennes sont des pagaies de Kayak en bois trouvées sur Le Bon Coin pour 10 euros la paire)

– Du scotch de masquage de précision  (le mien est bleu mais il en existe aussi du vert). Il faut qu’il soit très collant pour bien marquer les lignes. Le rouleau coûte environ 10 euros et vous permettra de faire des tonnes de trucs.

– De petits pots de peinture, du type de ceux que vous avez dans les magasins de bricolage en echantillon: entre 2 et 4 euros selon la marque. Je n’ai pris que 3 couleurs. Jaune, gris foncé et gris clair. Il me restait un pot de blanc utilisé pour autre chose. Vous pouvez aussi utiliser des restes de peinture de vos murs afin de coordonner au mieux la deco.

– un pinceau pas trop fin.

– Du papier de verre grain tres fin. C’est par là qu’il faut commencer si vous prenez de vieilles rames afin d’obtenir un beau resultat.

– Si vous le souhaitez, du vernis incolore, mat, satiné  ou brillant selon le résultat que vous souhaitez obtenir. J’ai choisi mat (parce que j’avais un pot qui restait!).

Pour la méthode, rien de bien compliqué. On mesure pour etre sûr de faire quelque chose d’un peu symétrique. On ponce. On pose le scotch et on peint. On retire les bandes. On attend que ça sèche bien et on passe le vernis. Attention à prévoir le verso de votre rame. Vous pouvez aussi prendre deux motifs differents, un pour le recto et un pour le verso.

Enfin dernière idée, ceci peut se transformer en porte cravates original en ajoutant de petits crochets plats sur le manche de la pagaie.

Et le resultat en image…

Pages:
Edit