Le Cashback avec Igraal, ça marche ?

La réponse est OUI ! Trois fois OUI ! Je vais vous parler en particulier d’un seul site, qui a retenu toute mon attention depuis qu’ils avaient eu l’honneur de faire parler d’eux aux journaux télévisés de France 2 et de TF1. Il existe depuis une dizaine d’année et j’y suis depuis plus de 6 ans, sans aucun problème. Ce site, c’est Igraal. Et le cash-back, c’est quoi ?

Les achats que vous faites sur Internet sont parfois des achats que vous faites parce que vous arrivez sur le site par l’intermédiaire d’un autre. Par exemple, vous allez sur hotels.com pour réserver un voyage ou une chambre d’hôtel, mais vous y êtes arrivés parce qu’un autre site faisait la pub d’une destination particulière. Ce premier site touche une commission sur tout ce que vous allez dépensé ensuite sur le second site. Vous ne le « sentez » pas dans le prix de ce que vous payez, mais tous les produits sur Internet comprennent dans le prix que vous payez une petite partie de commission qui est reversée au site qui vous a envoyé. Normal, ils envoient des clients, donc ils ont une commission.

Le cash-back vous propose de vous reserver une grosse part de cette commission de « parainage client » dans une « cagnotte » à votre nom qui, lorsqu’elle atteint un certain niveau (ici, 20 euros), peut être virée sur votre compte ou vous être envoyée sous forme de chèque. C’est le principe du « je touche en retour » (cash-back) ou encore « je touche ma propre commission pour m’être envoyé tout seul comme client sur votre site ». Dès lros, comment se rémunère Igraal , le site que je vous recommande ici ? Prenons un exemple concret:

  • cas n°1: Vous n’avez pas Igraal et vous allez directement acheter une nuit d’hôtel sur hotels.com. :Vous payez 100 euros. Point barre.
  • cas n°2: Vous n’avez pas Igraal et vous allez réserver une nuit d’hôtel sur hotels.com parce que vous avez suivi un lien (de Trivago par exemple). Vous payez la nuit 100 euros, mais hotels.com va reverser 9 euros à Trivago qui a envoyé un bon client.
  • cas n°3: Vous avez Igraal. Vous allez sur hotels.com en suivant le lien de Igraal, ou en activant la barre d’extension de votre navigateur ou de votre smartphone (il y a une appli Igraal aussi si vous acheter des trucs avec votre téléphone). Alors, vous allez payer 100 euros. Igrall va toucher 9 euros de commission, et va vous reverser 7 euros et en garder 2 euros (pour faire fonctionner le site). Vous y gagner 7% de cash-back.

 

Vous l’avez compris, pour que le système fonctionne, il faut s’inscrire au préalable sur un site de cash-back, qui doit avoir deux caractéristiques principales:

  • Avoir une réputation d’honnêté en matière de paiement (bien sûr, vous n’avez pas envie que le site garde toutes vos commissions pour lui!).
  • Avoir une liste de sites partenaires importantes, parmi les plus concernés par les achats en ligne que vous pouvez faire. IL n’est pas intéressant d’aller multiplier les inscriptions sur différents sites de cashback car ils vont éparpiller vos commissions et il vous faudra attendre plus longtemps pour atteindre les 20 euros.

Si vous n’allez qu’une fois tous les 36 du mois sur un site que personne ne connait, on ne voit pas trop l’intérêt d’aller épargner 1 euros sur un achat de 80 euros. Dans ce cas là, vous n’atteindrez jamais les 20 euros minimum pour le paiement.

Donc si je parle de Igraal, c’est parce que site propose l’éventail de sites associés le plus large et le plus courant: 1530 partenaires qui vous permettent de cumuler vos commissions à chaque achat, et parmi les plus consultés pour les achats en ligne. Vous avez déjà probablement réservé déjà des nuits sur hotels.com ou encore booking.com, qui sont en plus les sites déjà les plus bas au niveau des prix. Bien sûr, le cash-back se cumule avec les avantages fidélités des sites en questions. Par exemple, vous pouvez cumuler les nuits gratuites sur hotels.com tout en bénéficiant d’un cash-back qui va en gros de 4 à 8% du montant de vos achats. Là, c’est un peu le super combo.

Parmi les enseignes, Edreams.com, l’Occitane, Adidas, Carrefour, Darty, Conforama, Les 3 Suisses, Zalendo, Sephora, Voyages-sncf, IdTGV, Eurostar et Thalys, SNCB, et tellement d’autres que ça permet de faire tous ses achats sur Internet en payant bien moins cher qu’en magasin ou sur les sites en ligne lorsqu’on n’est pas parainé, tout en touchant  des rétro-commissions tout à fait légales. A ma connaissance d’ailleurs, Igraal est le site qui permette d’obtenir du cash-back sur des voyages en train (Thalys ou Eurostar mais aussi TGV). Pour les achats en ligne d’enseigne qui ont des magasins, le problème, c’est parfois qu’on ne veut pas attendre la livraison et qu’on veut avoir tout de suite ce qu’on achète. Cela ne vous empêche pas d’aller ensuite chercher votre article dans un magasin, pour ne pas payer de frais de livraison (lorsqu’ils s’appliquent). Darty le propose par exemple, et j’ai pu acheter mon smartphone en ligne alors qu’il était au même prix qu’à la Fnac, mais avec 3% de moins sur le prix total, en allant le chercher quelques heures après en magasin.

Comment savoir que tel ou tel site sur lequel j’ai envie d’acheter est dans la liste des partenaires ? Il vous suffit d’installer l’extension pour votre navigateur (elle existe pour Chrome et vous permet même de gagner 1 euro dans votre cagnotte!). Elle s’allume en vert lorsque vous passez sur un site partenaire (mais vous n’êtes pas du tout dérangé par de la pub ou un quelconque signal dérangeant). L’application bug parfois tout de même et ne signale pas tous les partenaires, qui sont vraiment nombreux. Pour plus de sûreté, si l’extension ne signale rien, allez vérifier sur le site Internet, qui possède un moteur de recherche qui vous permet de vérifier si le site sur lequel vous voulez acheter est bien partenaire.

Sinon, vous pouvez aussi aller voir directement sur le site de Igraal.com quels sont les partenaires en fonction des achats que vous allez faire, afin de faire un calcul et de comparer les prix en incluant les reversions de Igraal. Le site propose enfin des codes de réduction facilement utilisables et cumulables avec le cash-back, par exemple pour avoir une livraison offerte (cela marche très bien , par exemple, pour les supermarchés en ligne). Un site très complet et très intuitif, qui vous permet de voir tout de suite quels sont les meilleures réductions que vous allez pouvoir toucher en vous référant vous-même au site vendeur. Attention de ne pas suivre d’autres liens entre Igraal et votre achat, car sinon, le « parainage » se fera au profit de l’autre site, et vous risquez de ne pas avoir votre commission. En cas de problème, le service client répond rapidement, et résout les problèmes qu’il peut y avoir lorsqu’une commission n’apparaît pas sur votre compte, ce qui arrive heureusement bien rarement.

Enfin, je précise bien sûr que ces sites de cash-back sont gratuits et que vous n’avez pas besoin de déclarer les revenus de votre cash-back.

D’autres sites de cash-back ? Oui, bien sûr, vous pouvez aussi aller voir sur deux enseignes que je recommande:  Poulpeo   et Ebuyclub . J’en parle dans la rubrique « Cash-back » du site de la Concierge 🙂

 

Je recommande donc ce principe et Igraal les yeux fermés 🙂

 

 

 

 

 

Pages:
Edit