Arnaques téléphoniques. L’arnaque au Ping call, c’est quoi ?

Comme beaucoup, j’ai reçu sur mon numéro de téléphone fixe (et même sur mon téléphone portable) des messages ou des appels qui ne laissent quasiment pas de messages (ou des messages très courts, un peu comme la fin d’un mot). Ce sont probablement des arnaques téléphoniques qui parient sur votre curiosité et le fait que vous allez rappeler. Comment ça marche ?

Vous regardez votre portable (ou votre fixe) et vous remarquez un appel en absence ou un très court message sur votre répondeur, d’un numéro que vous ne connaissez pas. Trois possibilités:

La première, c’est vraiment quelqu’un qui essaye de vous joindre pour vous dire quelque chose, ne soyez pas toujours pessimiste 🙂 La personne vous rappellera ou vous laissera un message la prochaine fois. Pas la peine de rappeller.

La seconde possibilité: c’est une arnaque. Ceci sera immédiatement visible si le numéro qui vous appelle commence par 08 99 ou 08 92. La plupart du temps, si un service essaye de vous joindre (sécurité sociale, mutuelle, assurance, etc), ils n’appellent pas depuis un numéro surtaxé. Vous êtes victime d’un PING CALL (un appel qui vous incite à rappeler). Dans ce cas là, ne rappelez pas pour savoir qui voulait vous joindre car c’est un numéro surtaxé, qui vous coûtera cher sur votre facture! Et derrière ce numéro, une société touche un pourcentage de ce que vous allez payer par minute. C’est donc tout autant votre opérateur qui profite de ce système que celui qui se cache derrière le numéro surtaxé. On a même vu un numéro à rappeller qui était un numéro non surtaxé, et qui se « transformait en numéro surtaxé au cours de la conversation (ou de l’écoute du message), sans que vous le sachiez. Là, c’est le comble du comble car vous pensez juste rappeller pour découvrir le pot au rose un numéro non surtaxé, mais vous tombez en fait sur un piège.

La troisième possibilité, c’est une arnaque un tout petit peu plus élaboré, mais pas beaucoup plus. Le numéro qui tente de vous joindre est un numéro en 06 ou en 09. Il n’est a priori pas surtaxé et cela peut être un portable ou un poste fixe (d’où votre angoisse: qui m’appelle?) . Vous êtes victime d’un PING CALL aussi (un appel qui vous incite à rappeler). Mais lorsque vous décidez de rappeler la personne pour en savoir plus, c’est là que vous tombez sur un message de répondeur qui vous dit de rappeler un numéro surtaxé en 08 99. Bien sûr, ne le faites pas! Chez moi, aujourd’hui même, le dernier numéro arnaque en date est 09 75 12 08 80. Il a appelé, laissé une bribe de message incompréhensible (c’est fait exprès pour piquer votre curiosité), puis lorsque je rappelle, je tombe sur le message suivant: « votre conseillère vous demande de la rappeler au plus vite afin de finaliser avec vous votre récente demande. Pour bénéficier de ce service, merci de 08 99 63 00 62. Merci ». Voilà, le numéro surtaxé est démasqué. Il ne reste plus qu’à partager votre trouvaille avec d’autres sur Internet (par exemple dans les commentaires ci-dessous), afin que ceux qui ont un doute puissent vérifier un numéro avant de rappeler.

 

Si vous avez 2 minutes, vous pouvez signaler ces numéros en ligne. Ca prend réellement 2 minutes et ce site répertorie les numéros fraudulueux afin que d’autres personnes ne se fassent pas avoir, que ce soit par sms ou par message vocal, ou par ping call. Cela permettra de transmettre ces signalement aux opérateurs téléphonique qui suspendront les lignes des personnes concernées.

 

 

C’est ici: 

http://www.33700.fr/

 

A savoir que ces arnaques aux numéros surtaxés peuvent aussi être faites par facebook, par l’intermédiaire de comptes piratés de vos amis. Si l’un d’eux vous demande d’appeler pour lui un numéro surtaxé, ne le faites pas! C’est probablement que son compte a été piraté. Pour vous appâter, le pirate vous demandera d’appeler pour gagner un iphone ou un ordinateur. Et il vous proposera de vous en donner un (bah voyons!). Bref, un peu de bon sens et normalement, vous ne vous ferez pas avoir.

 

Autres numéros « arnaque » de ping call:

  • 09 75 12 08 80; grosse arnaque demandant à rappeller un numéro surtaxé, reçu le 19 janvier 2016.
  • 05.31.48.41.27  reçu le 25 janvier 2016
  • 01.79.99.67.52 reçu le 30 janvier 2016, avec un message laissé sur répondeur en français, un certain « pascal » qui veut me parler de mon assurance habitation et de ma responsabilité civile et qui demande à ce que je le rappelle. La voix est un peu automatique, et ne dit jamais quelle compagnie d’assurance vous contacte. Bref, le numéro à rappeller est un 08 90, donc un numéro payant. Arnaque au ping call !
  • 04.22.54.73.85 reçu le 9 mars 2016, un appel sans message sur le répondeu, et quand on rappelle, on tombe sur un message automatique qui dit qu’on doit rappeller son conseiller de toute urgence (bah voyons!), au numéro surtaxé suivant: 08.92.47.66.12 .Un numéro bien sûr surtaxé! Une belle arnaque encore puisqu’on vous fait croire qu’un conseiller (que vous êtes suposé connaître) veut vous contacter « de toute urgence » et que votre appel sera prioritaire (bah voyons, bien sûr qu’il le sera!).

 

 

 

Pages:
Edit