Des outils gratuits pour faire des vecteurs pour microstocks

Pour les amateurs de microstocks qui veulent se lancer, et plus particulièrement pour ceux qui veulent soumettre des vecteurs, voici quelques sites qui pourront vous aider à réaliser des vecteurs et illustrations professionnelles facilement.

Pré-requis, il vous faudra un logiciel pour gérer les fichiers « vecteurs », qui sont, pour les microstocks, la plupart du temps des fichiers eps (compatibles avec Illustrator version 10 et au delà) ou svg.

Je détaillerai un peu plus tard le pas à pas pour réaliser son premier vecteur, et le soumettre à Fotolia et à Shutterstock, mais en attendant, occupez-vous de mettre la main sur Inkscape ou Illustrator, afin de vous familiariser avec ces logiciels. 🙂

Trianglify Generator: Il s’agit d’un site Internet gratuit, qui va vous permettre de générer de beaux fonds d’écran (background) en polygone. Cette technique est très à la mode en ce moment, et plaît beaucoup aux microstocks, qui les valident de façon quasi systématique.  Vous pourrez choisir la tonalité de votre fond d’écran dans des palettes pré-définies très bien réalisées (ce sont vraiment des couleurs très bien assorties), ainsi que la taille de vos triangles ou polygones (plus ou moins gros), et le degré d’horizontalité ou de bordel que vous souhaitez rendre. Le tout donne une impression de 3D plutôt plaisante à l’oeil, très utile pour faire des fonds d’écran pour présentation. Voilà en gros ce que ça donne:

image polygonale

Wordaizer: Il s’agit d’un site qui propose de faire des nuages de mots-clefs à partir d’un logiciel,  nuages de mots -clefs organisés dans des formes personnalisables. Le logiciel est en version gratuite pendant la période d’évaluation et la petite critique, c’est qu’il n’est pas très intuitif au début: on lira donc le tutorial avec intérêt. D’autres sites existent, comme Tagul (maintenant payant), mais mais c’est tout de même celui-là qui me semble le meilleurs et vous permet de télécharger vos créations en haute définition, et même au format vecteur.  Voilà en gros ce que ça donne:

Arbre et nuage de concepts

 

 

 

 

 

Kubist: Voilà l’un des petits générateurs les plus satisfaisant qui soit: un générateur d’image polygonale (low-polygon en anglais), qui a la particularité d’être très connotée « hipster » en ce moment, avec ce petit look 3D inimitable. Bien sûr, le rendu sera fonction des paramètres que vous choisissez: nombre de triangles (ou nombre de cellules), le style (plus proche de la réalité de l’image ou moins proche de l’image initiale), les couleurs utilisées (« pleines » ou en dégradés, je recommande les couleurs « normales » et non dégradées pour un effet plus proche de l’effet low polygonal à la mode en ce moment), enfin, l’effet bordure permet de tracer, sans l’aide d’un logiciel de vectorisation, les bordures de chacun des triangles, pour un effet plus découpé ou plus « réseau ». Et voilà ce que ça donne avec une image de tigre (sans l’effet bordure, qui ne me sert pas beaucoup ici).

tigre low poly

 

 

Pages:
Edit